PUBLIC

Les bassins du Souss Massa et Draa ont connu ces dernières années des inondations graves qui ont eu des conséquences néfastes notamment sur les infrastructures et les activités des populations dans certaines localités. Des dégâts considérables à l'habitat, aux infrastructures routières et à la production agricole ont été constatés dans les zones rurales. Des dégâts importants ont également été enregistrés dans de nombreuses agglomérations urbaines traversées par des cours d'eau.

Pour faire face aux risques des inondations, il est nécessaire de poursuivre les efforts déjà entrepris  pour :

•  Renforcer le contrôle de l'occupation du domaine public hydraulique dans les zones sensibles

•  Etudier et réaliser, en partenariat avec les collectivités locales concernées, les ouvrages de protection contre les inondations au niveau des zones à risques

•  Engager des actions relatives à l'alerte des crues et des inondations.

Au cours de la période 2013-2016, l'Agence engagera :

•  l'étude de deux centres par an

•  la participation aux travaux de protection contre les inondations en partenariat avec les collectivités locales concernées

•  les actions relatives à l'aménagement des cours d'eau.

 •  Déminéralisation des eaux saûmatres

A l'échelle du bassin du Souss Massa, la déminéralisation des eaux saumâtres produira quelques 5 Mm 3 /an d'eau. Bien que cette quantité paraisse quantitativement réduite, elle constitue une ressource de grande importance qu'elle concerne des contextes physiques et socio-économiques disparates, en difficulté sur le plan ressources en eau et difficiles à approvisionner autrement, notamment les PMH de l'Anti-Atlas et de la plaine de Tiznit, voire la contribution à l'AEP de quelques petites agglomérations très enclavées ou de quelques petites activités économiques isolées.

La déminéralisation des eaux saumâtres est déjà pratiquée pour deux localités dans le Bassin du Draa (Tagounite et Assa). Cette technique n'est envisageable que pour l'AEP en raison de son coût et doit rester de ce fait une solution ponctuelle pour résoudre des problèmes locaux d'alimentation en eau potable.

Au niveau du bassin de Guelmim, cette ressource dite "non conventionnelle" sera intéressante à mettre en œuvre pour résoudre des problèmes locaux d'alimentation en eau là où les eaux souterraines sont impropres à la consommation.Un volume de l'ordre de 1 Mm³/an pourra être traité, principalement au niveau de la nappe de Tissint caractérisée par des salinités comprises entre 3 et 9 g/l.

•  Lutte contre les effets de la sécheresse   

Pour permettre à l'Agence d'arrêter les dispositions à mettre en œuvre dans la gestion des ressources en eau pour lutter contre les retombées négatives de la sécheresse, elle a programmé entre 2013 et 2014 à l'aide d'un budget de 2 million de DH de mettre en place des  plans de gestion de la sécheresse au niveau des bassin du Draa et Guelmim qui viseraient :

•  L'identification et la proposition d'indicateurs de suivi ;

•  La mise en place d'actions structurelles identifiant la diversification des sources d'approvisionnement en eau ;

•  L'élaboration des plans d'urgence ;

•  Le développement des mécanismes financiers tels que les assurances et les fonds de catastrophes naturelles.

•  Sauvegarde des oasis

Vu l'impact crucial des changements climatiques sur les zones oasiennes, cette action s'inscrit dans le cadre des mesures d'adaptation et d'atténuation des effets de la sécheresse par l'élaboration d'un schéma d'aménagement et de gestion intégrée de l'eau (SAGIE) dans les bassins du Draa et Guelmim.

Action

2013

2014

2015

2016

Total (MDH)

Etudes de protection  et de développement des

 ressources en eau des oasis

0,50

0,50

0,50

0,50

2

Total

0,50

0,50

0,50

0,50

2

 Sauvegarde des sources et lacs naturels

Cette action vise la sauvegarde des lacs naturels :

·Ifni situé dans le Toubkal dans la province de Taroudant,

·Tamda1 et Tamda 2 situés dans la province de Ouarzazate,

·Iriki situé en bordure de l'oued Draa dans la province de Tata.

Ainsi que certaines sources de grandes importances.

Action

2013

2014

2015

2016

Total (MDH)

Sauvegarde des sources et lacs naturels

2

2

2

2

8

Total

2

2

2

2

8

Adresse

Address:
Avenue Moulay Abdellah B.P 432, CP 80000 Agadir Maroc
Tel:
(+212)528842768/(+212)528843959
Fax:
(+212)528842082
Email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos

L'Agence du Bassin Hydraulique ABHSM est un Établissement public à caractère administratif, personnalité morale et autonomie financière instituée par le Décret n° 2-00-480 du 17 Chaâbane 1421 (14 novembre 2000) modifié et complété par le Décret n° 2-08-510 du 19 moharrem 1430 (16 janvier 2009).