Les eaux souterraines de la région du Souss-Massa sont globalement de bonne qualité, sauf par endroit où l’on observe des salinités élevées ou des signes de pollution azotée d’origine domestique et agricole.
En effet, la salinité des eaux souterraines est moyenne dans la vallée de l’oued Issen, dans la zone littorale et dans les Chtouka. Les teneurs en nitrate sont également moyennes à élevées dans les Chtouka et dans les secteurs contaminés par les eaux usées et les déchets solides.
Le réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines comporte 164 points de mesures qui sont répartis comme suit:
- 44 stations d’eau au niveau de la nappe de Souss Chtouka ;
- 51 stations au niveau de la nappe de Souss Chtouka frange côtière ;
- 43 stations au niveau de la nappe du Haut Drâa ;
- 4 stations au niveau de la nappe du Tiznit;
- 22 stations au niveau de la nappe du Moyen Drâa.
L’état de la qualité globale des eaux souterraines des bassins hydrauliques de Souss Massa et Drâa a été évalué à travers l’analyse des paramètres de qualité des eaux.
Les résultats des analyses physico-chimiques et bactériologiques obtenus au cours de l’année2014 montrent que :
En général, la répartition de la qualité globale des eaux souterraines à l’échelle des bassins hydrauliques de Souss Massa et Drâa montre une :
- 43% des stations contrôlées sont de bonne qualité;
- 39% des stations sont de qualité moyenne ;
- 18% des stations sont dégradées (qualité mauvaise et très mauvaise).
Les paramètres responsables de cette dégradation sont la forte minéralisation de ces eaux et la présence de nitrates en teneur élevées.
La figure ci-dessous illustre la répartition de la qualité globale des eaux souterraines au niveau des bassins hydrauliques de Souss Massa et Drâa