Surveillance de la qualité des ressources en eau
L’objectif de cette action consiste à améliorer les connaissances des ressources en eau et dresser un état des lieux de la qualité des ressources en eau.
Il s’agit de réaliser annuellement une campagne exhaustive de prélèvements et d’analyses de l’eau à travers un réseau de mesure composé de :
- 250 points de mesure des eaux souterraines dans les nappes souterraines
- 80 points de mesure des eaux de surface des cours d’eau
- 10 points de mesure des eaux de surface au niveau des retenus des barrages.
Ces données seront gérées dans une base de données couplées à un système d’information géographique qui permettront l’élaboration de bulletins de qualité.
Inventaire des foyers de pollution
Les études d’inventaire des foyers de pollution dans les bassins hydrauliques du Souss Massa, Draa et Guelmim visent à :
- Identifier et localiser toutes les sources de pollution pour les ressources en eau superficielles et souterraines dans les bassins hydrauliques du Draa et Guelmim
- Evaluer la charge polluante rejetée au niveau de ces bassins et son impact sur les ressources en eau
- Elaborer une base de données relative aux sources de pollutions et aux éventuels pollueurs
- Elaborer un programme de dépollution des eaux
- Elaborer un système de redevance de pollution dans les bassins hydrauliques du Draa et Guelmim.
L’assainissement rural :
L’assainissement des eaux est une étape charnière entre l’utilisation de l’eau et sa restitution en milieu naturel.
L’agence du bassin hydraulique prévoit régulièrement la réalisation des études d’assainissement en milieu rural dont l’objectif :
- Restaurer et ou préserver les caractéristiques physico-chimique et bactériologique qui font une eau de bonne qualité ;
- Répondre aux exigences réglementaires en terme de rejet direct dans le milieu naturel ;
- Améliorer la qualité de vie : hygiène, santé, confort ménager, cadre de vie.
Réutilisation des eaux usées épurées :
La raréfaction des ressources en eau et la dégradation de leur qualité est un défi majeur pour la région de Souss Massa et Draâ. Cette région qui possède des réserves en eau considérées faibles par rapport aux besoins réels, semble dont l’obligation de chercher des approvisionnements alternatifs. La réutilisation des eaux usées épurées R.E.U.E constitue l’un des ces approvisionnements.
Pour palier à ces contraintes, l’ABHSMD, réalise des études et assure le suivi technique et financier des projets de R.E.U.E.