USAGERS

Conversion du système d'irrigation gravitaire en système d'irrigation localisée dans le bassin du Souss Massa

La conversion à la micro-irrigation de 50,000 ha est l'action ayant le plus fort impact hydraulique. Dans l'avenir, des économies plus poussées pourraient être envisagées dans le secteur de l'irrigation localisée grâce à de probables améliorations apportées  les techniques de pilotage des systèmes (informatisation et automatisation des systèmes d'irrigation et de fertilisation, informatisation, évolution technologique en matière de suivi et d'acquisition et de transfert des données sur le sol, le climat, les systèmes eaux mêmes etc.).

Les actions prévues sur la demande permettront un gain de 162 Mm 3 /an à l'horizon du Plan, dont 89% dans le secteur de l'irrigation, soit 144 Mm 3 /an.

Arrêt des extensions des périmètres irrigués et interdiction des nouvelles créations de points d'eau dans le bassin du Souss Massa

Déjà adoptées par le contrat de nappe ces mesures sont reconduites. Ce sont deux mesures clés par rapport à la maîtrise des prélèvements d'eaux souterraines et de la demande en eau d'irrigation en général.

Arrêt des pompages d'eaux souterraines dans les périmètres modernes publics irrigués par les eaux de surface dans le bassin du Souss Massa

Il s'agit des périmètres modernes publics du Massa et de l'Issen respectivement équipés pour les eaux des barrages Youssef Ben Tachfine et Abdelmoumen. Les pompages dans ces périmètres sont estimés à 35 Mm 3 /an dans le périmètre de l'Issen et 28 Mm 3 /an dans celui du Massa. Ce sont ainsi 63 Mm 3 /an d'eau souterraine gagnés qui contribueront à l'atteinte de l'objectif « sauvegarde et restauration » des nappes aquifères en tant que réserve stratégique. Cette action encourage le recours à l'usage des eaux de surface en priorité et contribuer efficacement à la sauvegarde des eaux souterraines. Comme ressource alternative à ces pompages, il s'agit principalement du recours à l'eau de mer dessalée qui viendra renforcer les dotations d'eau de surface initialement prévues.

Conversion du système d'irrigation gravitaire en système d'irrigation localisée dans le bassin du Drâa

Les actions possibles sont la reconversion à l'irrigation localisée. L'économie en eau  qui résultera de cette reconversion sera de 25 Mm³/an et le développement des cultures adaptées pour une meilleure valorisation de l'eau.

Conversion du système d'irrigation gravitaire en système d'irrigation localisée dans le bassin de Guelmim

Dans le secteur de l'irrigation, les composantes de l'économie d'eau considérées portent sur : Le gel des superficies irriguées dans les périmètres de pompage privés ; l'adaptation aux pratiques d'économie d'eau dans les périmètres convertis à la micro-irrigation, y compris l'évolution des assolements et l'amélioration des réseaux d'irrigation comprenant la réhabilitation des ouvrages de dérivation dans les périmètres d'épandage équipés et l'amélioration des rendements hydrauliques dans les oasis.

 L'Agence du Bassin Hydraulique du Souss Massa perçoit des redevances auprès des utilisateurs du domaine public hydraulique. Ces redevances sont instaurées pour inciter à mieux gérer l'eau et à apporter des aides financières aux actions d'intérêt commun au bassin. Ces aides peuvent être accordées aux usagers qui souhaitent soit mobiliser une ressources en eau soit en préserver la qualité, sous forme de subvention.

    Les redevances sont calculées sur la base de la ressource prélevée (volume d'eau prélevé ou volume de matériaux de construction extrait) en application du principe « Préleveur -payeur » et de la pollution rejetée en application du principe « Pollueur - payeur » Ces redevances traduisent, d'une part, le principe de participation des usagers au développement et la valorisation de l'eau et d'autre part, la volonté d'une gestion décentralisée. Le paiement de la redevance est obligatoire. Il existe deux grandes catégories de redevances : les redevances ressources (prélèvement d'eau, extraction de matériaux de construction, dérivation) et les redevances de pollution (domestique, industrielle, agricole,…) .

Adresse

Address:
Avenue Moulay Abdellah B.P 432, CP 80000 Agadir Maroc
Tel:
(+212)528842768/(+212)528843959
Fax:
(+212)528842082
Email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos

L'Agence du Bassin Hydraulique ABHSM est un Établissement public à caractère administratif, personnalité morale et autonomie financière instituée par le Décret n° 2-00-480 du 17 Chaâbane 1421 (14 novembre 2000) modifié et complété par le Décret n° 2-08-510 du 19 moharrem 1430 (16 janvier 2009).